Foire aux questions

  • Pourquoi devrais-je m'inscrire?

    Une inscription rapide et gratuite qui vous permet de personnaliser votre compte en précisant:

    • Votre secteur résidentiel;

    • Les types d’alertes que vous désirez recevoir;

    • Votre moyen de communication préféré.

  • Comment créer un compte pour enfant?

    Pour ajouter vos enfants à votre compte :

    - Créez votre propre compte. Il doit s'agir d'un compte de type « Responsable ».

    - Validez votre compte en complétant le processus via le courriel que vous recevrez suite à la création de votre compte.

    - Repérez votre « Numéro unique » en vous rendant dans la section « Carte citoyenne » de votre compte.

    - Déconnectez vous de votre propre compte et procédez à nouveau à la création d'un compte.

    - Pour le compte de votre enfant, il doit s'agir d'un compte de type « Associé à un responsable ».

    - Saisissez votre propre numéro unique dans le champ « Numéro du citoyen responsable ».

    - Complétez le formulaire.

  • Dois-je créer un compte pour tous les membres de famille (et ainsi avoir une carte pour chacun d'eux)?

    Oui. Nous vous recommandons de le faire pour tous les membres de votre famille qui interagiront éventuellement avec la Ville d'une façon ou d'une autre; que ce soit pour une inscription à une activité de loisirs, au camp de jour, à une infolettre ainsi qu'à d’autres services à venir!

    Nous sommes conscients que cela peut faire beaucoup de « cartes » pour une seule famille. C’est pourquoi la carte numérique existe. Elle est accessible directement dans votre espace Civis sur votre mobile et/ou peut être ajoutée à votre portefeuille virtuel.

  • Puis-je avoir plusieurs comptes Civis?

    Non. Un compte, une carte, un citoyen.

  • Mon enfant de 15 ans peut-il avoir son compte Civis?

    Pour des raisons de sécurité et de respect des lois, le compte Civis d’un enfant mineur doit nécessairement être associé à un compte-responsable existant.

  • Est-ce que tous les membres de ma famille doivent utiliser le même courriel de connexion?

    Non. Chaque compte étant unique, il est possible d’utiliser le courriel de son choix.

  • Je veux changer de responsable de compte, que dois-je faire?

    Nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 753-8000 ou à info@joliette.ca

  • Pourquoi est-ce mon conjoint qui est titulaire du compte de notre famille, alors que c’est moi qui transige le plus avec cet outil?

    Lors du lancement de Civis, si vous étiez déjà dans notre base de données, la personne la plus âgée qui résidait à votre domicile s’est vue automatiquement conférer le compte « responsable ». Simplement nous écrire (info@joliette.ca) ou nous téléphoner (450 753-8000) pour modifier le tout.

  • Il y a 2 mots de passe; dois-je avoir le même pour Civis et pour Amilia ?

    Plusieurs personnes étaient titulaires d’un compte Amilia avant l’arrivée de Civis. Pour des raisons légales et de sécurité informatique, ces mots de passe doivent être conservés. Toutefois, il vous appartient de décider si vous souhaitez avoir le même mot de passe ou pas dans les deux cas. Veuillez noter que nous travaillons afin d'avoir une connexion « permanente » entre Civis et Amilia dès 2022.

  • J’avais préalablement opté pour une carte numérique, mais j’ai changé d’avis et j’aimerais avoir une carte plastique… comment faire pour m’en procurer une ?

    Connectez-vous à votre compte et allez dans vos préférences afin de « cocher » la case à cet effet et elle vous sera expédiée par la poste. Vous pouvez également adresser votre demande à la Ville (info@joliette.ca ou au 450 753-8000).

  • J’ai perdu ma carte... que dois-je faire?

    Avisez sans délai la Ville de la situation.

    Vous pouvez toujours continuer d'utiliser votre compte; la carte numérique qui s’y trouve. Si vous souhaitez avoir une carte de remplacement, celle-ci est disponible à l’hôtel de ville au coût de 5 $.

  • Une fois ma demande complétée, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir m’inscrire à une activité de loisir par exemple?

    Dès la confirmation, par le biais de votre adresse courriel, votre compte est actif et vous pouvez accéder à l’ensemble des services disponibles sur Civis, dont ceux des loisirs.

  • Si je souhaite réserver une activité qui se déroule à Joliette et une à SCB, comment dois-je procéder ?

    Un des grands avantages de Civis, c’est d’avoir accès à une panoplie d’activités qui se déroulent tant à Joliette qu’à SCB. Dans la section Loisirs, vous pouvez trier les activités selon la ville organisatrice. La façon la plus simple de procéder consiste à sélectionner une activité et procéder immédiatement à votre inscription. Une fois l’inscription complétée, vous serez redirigé vers Civis pour poursuivre vos autres inscriptions.

  • Est-ce que mes renseignements personnels fournis en ligne sont sécurisés?

    Oui. À cet effet, nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation.

  • Y'a-t-il une date limite pour activer une carte reçue par la poste ?

    Vous devez activer votre carte reçue d'ici 24 mois; dépassé ce délai, les cartes inactivées seront suspendues.